Résoudre les problèmes par la créativité - La méthode CPS de Scott G. Isaksen, K. Brian Dorval et Donald J. Treffinger a reçu le Prix du meilleur livre en créativité de l’EACI - European Association for Creativity & Innovation. Ce livre en continuité avec les travaux d’Alex Osborn à l’origine du Brainstorming, est l’aboutissement d’une cinquantaine d’années de recherche, d’expériences et de pratique de la créativité. Les auteurs ISAKEN et DORVAL appartiennent à la direction du Creative Problem Solving Group (Université d’État de Buffalo à New York) et sont impliqués dans le programme de certification des facilitateurs et formateurs du CPS-B. Quant à Treffinger du Center for Creative learning Inc, il contribue également à la diffusion de cette méthode à travers le monde.
Résoudre les problèmes par la créativité - La méthode CPS expose la démarche globale du management créatif. Les auteurs décrivent la méthode CPS qui se caractérise par une approche systémique où l’on tient compte des acteurs, du contexte et de la nature du problème posé. Un juste équilibre entre la théorie et les exemples d’expériences pratiques de la créativité permet de comprendre la démarche créative de la résolution de problèmes. Le langage est clair et accessible. Il faut souligner que l’édition 2003 présente l’actualisation du schéma graphique CPS et permet de rendre la compréhension de la méthode plus facile que pour les éditions antérieures.
Les premiers chapitres du livre permettent d’identifier les bases des concepts clés de la résolution des problèmes par la créativité à savoir : Qu’est-ce que la créativité? qu’est-ce que la résolution de problèmes? qu’est-ce qu’une démarche de changement? Alors que les 4 autres chapitres analysent le schéma CPS, le langage et les outils de la méthode CPS adaptés à l’entreprise. Puis, les 5 chapitres suivants examinent les composantes de la CPS «Préparer votre démarche». Enfin, les deux derniers chapitres comprennent des récits, des études de cas, des astuces et des suggestions pour aider à utiliser efficacement la méthode. De nombreux tableaux de synthèses, des dessins, des listes de questions viennent appuyer les descriptions tout au long du livre. Onze pages de références viendront combler les besoins de références des consultants, formateurs, enseignants et facilitateurs de la résolution de problèmes par la créativité.
En quoi la lecture de ce livre peut-elle vous être utile? Dans votre vie privée, vous pourrez intégrer la méthode CPS à votre développement personnel en créativité, apprendre à résoudre des problèmes et à prendre des décisions plus éclairées avec les outils de la pensée créative et de la pensée critique. Ce livre est un excellent ouvrage sur l’approche systémique de la créativité et de l’innovation dans les environnements d’affaires. En effet, dans l'environnement de travail, l'application de la méthode CPS pourra aider à stimuler des comportements créatifs au sein des équipes. Dans l’exercice du leadership, la connaissance de la méthode CPS donne des clés pour valoriser les talents créatifs. Au coeur des organisations, l'utilisation de cette méthode créative contribue à améliorer le climat de travail. De plus, ce livre est intéressant pour tous ceux qui ont à accompagner des individus, des équipes ou des organisations dans leur processus de résolution de problèmes par la créativité, dans leur démarche d’innovation et/ou dans les étapes de changement. Les consultants en créativité y trouveront une gamme d’outils adaptés au milieu de travail pour générer et recentrer les idées. Résoudre les problèmes par la créativité - La méthode CPS d’Isaksen, Dorval et Treffinger est considéré par plusieurs comme la bible de la méthode CPS - Creative Problem Solving.
Note : Un réseau d’experts formés à cette méthodologie existe actuellement. «La méthodologie CPS en langue française est diffusée par le Creativity and Innovation Center-Europe dans le cadre de soutien et d’accompagnement des processus d’innovation et de changement.»
Résoudre les problèmes par la créativité - La méthode CPS de Scott G. Isaksen, K. Brian Dorval, Donald J. Treffinger, Paris, Éditions d’Organisation, 2003. 355 pages - ISBN : 2-7081-2894-9 - Titre original : Creative Approches to Problem Solving, Creative Problem Solving Group-Buffalo, 2000 - Traduit de l’américain par René Pietri - Adaptée par Léon-Philippe Parez - Prix du meilleur livre en créativité de l’EACI - European Association for Creativity & Innovation.