«Créativité - Un nouveau regard - Théorie et pratique» de Jean Marc Moncorger est un ouvrage qui repose sur une approche scientifique et pluridisciplinaire de la créativité. Cet essai sur la créativité résulte de la mise en relation de données de plusieurs disciplines comme la philosophie, les mathématiques, la physique quantique, les neurosciences et la psychologie. Inspiré par les théorèmes d’«incomplétude» de Kirt Godel, les «lois déterministes de la génétique en nombre limité» et la «malléabilité des circuits de neurones», Jean Marc Moncorger a su poser un regard particulier sur la créativité. Ce regard particulier fondé sur une approche à la fois scientifique et pluridisciplinaire de la créativité lui a permis de reconnaître la dimension scientifique de type «hypothético-déductive» de la démarche créative applicable tant au domaine de l’art, de la science que de l’innovation. (Moncorger, p. 223)
Les recherches et la démarche en créativité de Jean Marc Moncorger comportent des dimensions à la fois globales, scientifiques et humaines de la créativité. L'auteur nous offre une ressource appréciable tant sur l’aspect théorique que pratique de la créativité. De fait, les résultats de l’étude des réalisations scientifiques et de l'exploration de l'expression créative dans différentes disciplines ajoutés au processus de recherche de Moncorger, lui permettent d'aborder le domaine de la créativité et sa pratique avec un juste équilibre de raison et de passion. Le contenu de ce livre est accessible, pédagogique et bien documenté. Il vient corriger les tendances à réduire la créativité à l’application de techniques de communication ou au pouvoir de la pensée magique. L’étude des règles de fonctionnement de la créativité dans différentes disciplines, a permis à l'auteur d'apporter de nouvelles réponses concernant la créativité.
L’analyse du processus créatif dans différentes disciplines et l’intégration de données d’observation de différents milieux permettent à Jean Marc Moncorger de répondre à différentes questions concernant la créativité. Vous trouverez ci-dessous, des résumés des principales réponses formulées par l'auteur.
Pourquoi la créativité existe-elle? Propriété de l’univers et des êtres vivants, la créativité est un processus qui vient compenser l’«incomplétude» générale du monde réel où il y a de l’espace disponible pour laisser émerger de nouvelles possibilités et des solutions innovantes. (Moncorger, p.215)
À quoi sert la créativité? La créativité sert d’abord à «répondre aux situations nouvelles de manière inventive en créant nos propres solutions, lorsque nos capacités de réponses imposées atteignent leurs limites». Elle offre également un espace de liberté dans le choix des possibilités de réponses aux nombreuses situations vécues. (Moncorger, p.216)
En quoi consiste la créativité humaine? La créativité humaine tout comme celle de la nature consiste à remanier l’existant et «la masse de savoir disponible de notre monde réel» pour créer de la nouveauté. Ce remaniement peut se faire de différentes manières soit à partir du choix de certains éléments plutôt que d’autres, soit par la combinaison de plusieurs éléments, soit dans l’utilisation ou la transformation des éléments choisis. (Moncorger, p.217)
Comment fonctionne la créativité? La créativité suit un processus unique et universel de résolution de problème. Ce processus créatif au service de la créativité humaine consiste en une démarche intellectuelle où l’on pose des hypothèses, où l'on teste ces hypothèses, et où on explore les solutions pour atteindre un résultat attendu. Cette démarche créative de type «hypothético-déductif» est utilisée aussi bien dans le domaine des arts que des sciences. (Moncorger, p.218)
Comment peut-on utiliser la créativité? La créativité s'incarne dans une démarche créative commune à tous. Cette démarche nous aide à trouver toutes sortes de solutions créatives «basiques» dans la vie courante, et à réaliser des solutions innovantes pour des problèmes complexes ou des projets de grande envergure que nous souhaitons créer. Cependant, il est important d’être conscient de son propre style créatif et d’apprendre à l’utiliser dans différents contextes. (Moncorger, p.219)
Comment fait-on pour créer? Pour chacun de nous créer consiste à utiliser une démarche créative unique et déterminante qui permet d’avoir des idées nouvelles qui se transforment en solutions possibles au cours de ce processus créatif qui s’inscrit nécessairement dans un temps réel difficilement compressible. Ce processus comprend une phase qui «consiste à naviguer dans l’inconnu, avec l’espoir d’atteindre un résultat attendu», et une autre phase qui «réaliste et concrète, revient à résoudre les problèmes soulevés par la première afin de rendre visible ce résultat» (Moncorger, p. 221)
Comment développer sa créativité? Développer sa créativité se réalise en se réappropriant sa démarche créative, en augmentant son savoir et savoir-faire pour élargir son champ d’action. Au besoin, se faire accompagner permet d'améliorer son processus créatif. Il est également important de reconnaître son propre style créatif et de le perfectionner de manière «…à exprimer ce qu’on a, chacun, au fond de soi, à travers ses créations. Ne serait-ce pas finalement la plus belle chose que l’on puisse réaliser?» (Moncorger, p. 222)
Retenez que ces idées-clés formulées très brièvement mériteraient d'être présentées de manière beaucoup plus élaborée afin de livrer la richesse du contenu. À cet égard, nous vous invitons à consulter directement l'ouvrage «Créativité - Un nouveau regard - Théorie et pratique» pour approfondir le sujet.
Au terme de cette recherche scientifique et pluridisciplinaire sur la créativité, Jean Marc Moncorger reconnaît le caractère universel de la démarche créative. À cet égard, Moncorger souligne l'importance pour tous et chacun de s'approprier sa propre démarche en créativité et de la préserver tant dans la sphère individuelle et que dans le contexte professionnel. De plus, les résultats de ses recherches nous mènent à l'éloge de la richesse de la créativité et de la diversité humaine. Assurément, cet ouvrage est pertinent pour tous ceux qui sont intéressés à la dimension théorique et pratique de la créativité. Cependant, il ne manquera pas d'interpeller également ceux qui réfléchissent aux moyens de préserver l’intégrité des individus et des collectivités. N'est-ce pas là une condition absolument nécessaire au développement durable de l'humanité?
«La théorie de l’universalité de la créativité»
En guise de conclusion, voici une citation de la «théorie de l’universalité de la créativité» de Jean Marc Moncorger qui résume bien l’essentiel des propos de ce livre. Cette citation du caractère universel de la créativité s’énonce en ces termes:
«La créativité est universelle, omniprésente, incontournable, obligatoire et indestructible. Son mécanisme est unique, elle procède par remaniement de l’existant, à travers le champ des possibles. Elle est illimitée dans ses potentialités. Elle a, en revanche, ses propres limites structurelles par les contraintes que lui impose l’évolution du temps qu’elle suit, à travers le savoir disponible et l’environnement. Elle est ancrée dans la vie et la réalité. Elle est aussi tellement vaste et puissante qu’on peut s’y perdre par manque de rigueur car elle semble si simple et si facile d’utilisation qu’elle donne l’illusion d’être à la portée de tous, sans effort.» (Moncorger, p.225)
Cet essai de Jean Marc Moncorger est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’études, de recherches et de réflexion concernant le processus créatif. Il est également le résultat d’une collaboration avec Thierry Gaubert.
Jean Marc Moncorger, Docteur en Créativité et Innovation, consultant en recherche et développement de produits dans l'industrie pharmaceutique est auteur de Testez votre créativité: Stimulez ce potentiel qui sommeille en chacun de vous, 2007 - Éditions Marco Pietteur.
Thierry Gaubert, psychologue du travail est l’auteur de Manuel de psychologie du travail et des organisations sous la coordination de Marc-Éric Bobillier - Chaumon et Philippe Sarnin, 2012 - Éditions de boeck.