La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance» - Livre guide de croissance personnelle et outil de travail du processus de créativité.
Vous avez aimé Libérez votre créativité - Osez dire oui à la vie ! (The Artist'S Way - A Spiritual Path to Higher Creativity 's Way) et L’Art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif (Walking in this World), vous apprécierez également La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance (Finding Water: The Art of Perseverance) de Julia Cameron.
On y retrouve tout comme dans les ouvrages précédents, la présentation des outils de base du processus de créativité proposées dans la méthode «Libérez votre créativité» ou «Les chemins de la créativité». Il s'agit des outils suivants:
Julia Cameron aborde dans La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance douze notions qui permettent d'apprivoiser ou de revisiter un aspect différent du processus de création. Puis, des exercices d'écriture obligatoires en relation avec chaque notion viennent soutenir la démarche pour faciliter les prises de conscience et assurer un ressourcement à sa créativité. De nombreuses citations en lien direct avec les différents thèmes s'affichent sur de nombreuses pages et viennent nourrir la réflexion. Les thèmes présentés dans ce livre sont différents des autres thèmes traités dans les ouvrages de Julia Cameron et cités précédemment. Ils permettent d'explorer différentes notions du processus de création parmi les suivantes:
Julia Cameron croît que la guérison créative peut se produire lors d'une démarche individuelle mais également en groupe de créativité dans un contexte d'atelier d'écriture. Elle encourage la formation de groupe autonome de soutien en créativité. À cet égard, Julia Cameron donne le droit d'utiliser la méthode «Libérez votre créativité» à quiconque le désire. De fait, elle souligne qu'il n'y a pas d'accréditation nécessaire pour pouvoir utiliser cette méthode qui, pour respecter son intention devrait être offerte gratuitement sans hiérarchie dans un contexte d'atelier de créativité . En guise de reconnaissance de son travail, elle suggère d'acheter ses livres et de les partager avec le plus de monde possible. Elle invite ainsi les responsables d'atelier d'utiliser cette méhode comme guide et outil de travail. «Les ateliers de création réunissant des pairs sont comme des rencontres tribales au cours desquelles des êtres créateurs se lèvent, célèbrent et manifestent ce pouvoir créateur qui s'expriment à travers eux».
Le livre «La source de la créativité, l'art de la persévérance» comprend:
«La source de la créativité, l'art de la persévérance» s'adresse surtout aux artistes en quête d'un ressourcement du processus de création. Il intéressera également les fidèles des ouvrages de Julia Cameron car il aborde de nouveaux thèmes à explorer tout en offrant une belle continuité avec les livres précédents. Ce livre se lit en première lecture comme un roman. En effet, Cameron nous introduit dans l'univers privé de ses amitiés. Elle raconte ses promenades quotidiennes à Central Park et ses rendez-vous d'artiste au coeur de New York. Elle enseigne la résilience de l'artiste par l'art de la persévérance. Ce qui est à retenir, c'est que «La source de la créativité, l'art de la persévérance» est un ouvrage équilibré où se conjuguent les qualités pédagogiques de l'auteure et l'expérience d'une artiste qui raconte avec art et authenticité le lent processus à suivre pour s'assurer de garder contact avec sa source d'inspiration en tant qu'artiste.
La traduction en français est de qualité. Le format du livre est agréable, ni trop petit, ni trop lourd. Des paragraphes sur fond de gris permettent de repérer les exercices baptisés «Baguette du sourcier» plus facilement. La présence d'un index est aussi fort utile. Enfin, ce pourrait être facilement un premier ouvrage de Julia Cameron à vous procurer.
La source de la créativité, l'art de la persévérance de Julia Cameron, Éditions Octave Inc., 2010. Canada, 398 pages (traduit de l'anglais par Danièle Belhumeur) - Titre original: Finding Water: The Art of Perseverance de Julia Cameron, Jeremy P. Tarcher/Penguin, une division de Penguin Group, New York.
Pour mieux identifier vos intérêts par rapport aux autres ouvrages de Julia Cameron sur le processus de création et connaître les notions et thématiques particulières à chaque titre, lire nos commentaires sur deux autres ouvrages de Julia Cameron:
CAMERON, Julia. L'art pratique de la créativité: le pèlerinage de l'être créatif. Traduction de Walking in this World: the Pratical Art of Creativity par Annie J. Ollivier. Éditions du Roseau, Montréal, 2004. 367 pages
CAMERON, Julia. Libérez votre créativité - Osez dire oui à la vie ! Traduction de The Artist'S Way - A Spiritual Path to Higher Creativity 's way par Chantal Duchêne-Gonzalez - Éditions Dangles - St-Jean-de-Braye, France,1995. 305 pages