Trouvez dans cette sous-section, différents modes de présentation de soi. Il s'agit de techniques de créativité, d'outils d'animation créative de réunion et d'exercices de la pensée visuelle qui ont pour caractéristiques de répondre aux préférences de l'hémisphère droit du cerveau. Que ce soit pour animer des activités créatives en groupe, démarrer une séance de travail en équipe ou amorcer une session de formation en créativité, il est intéressant d'utiliser ces exercices de présentation de soi, de réchauffement cérébral ou de gymnastique mentale pour stimuler l'imagination.
Que vous vouliez briser la glace «Ice breakers», faire fondre les résistances de manière à faciliter les échanges sur un plan émotionnel, permettre au gens de vivre de nouvelles sensations ou trouver d'autres sens à ce qu'ils vivent, voici des exemples de déclencheurs à adapter selon le temps et les circonstances, pour permettre aux personnes de se présenter, se rencontrer ou s'exprimer différemment. Osez une présentation inhabituelle et optez pour un marketing créatif de soi à partir de portraits qui vous montrent sous différents angles.
Vous trouvez les présentations formelles un peu trop sérieuses ou un peu ennuyeuses. Vous êtes inspiré par un esprit ludique qui aime jouer avec les mots, les images et l'ordinateur. Vous aimeriez explorer vos habiletés créatives et exploiter l'apport des TIC.
Amusez-vous à trouver ou à créer des indices concernant une personne: utilisez des techniques du domaine des arts plastiques, sélectionnez des images et découpez-les, faites un collage ou un montage en exploitant les outils de présentation PowerPoint. Il ne reste plus qu'à les diffuser. Cet exercice pourrait être réalisable avant une session de formation ou durant un séminaire de trois jours par exemple. Pour mieux connaître ou reconnaître une personne ou simplement répondre à votre curiosité vis-à-vis des résultats possibles avec ces techniques, découvrez les caractéristiques personnelles de Nicole Cournoyer et cherchez son portrait caché dans un Portrait ludique et bricolage virtuel.
Vous en avez assez des présentations traditionnelles et vous souhaitez essayer des moyens moins directs. Permettez-vous un détour créatif. Entrez dans le langage symbolique et laissez-vous inspirer par des photos, dessins ou peintures.
Pour stimuler votre imagination et essayer de vous présenter sur un autre jour, servez-vous des oeuvres de Nicole Cournoyer à la page Re • Création.
Vous voulez partager les hors d'oeuvres de vos associations, écrivez-nous.
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Essayons une définition: Le pouvoir de s'adapter à une situation, de la manière la plus positive possible, pour le bien de tous... Ajoutons une variable... et d'accepter de se prendre pour un autre... Ouf !!! Pas très sérieux... et pourtant !
Se prendre pour un(e) autre ou vous suggérer de le faire est très populaire par les temps qui courent. Il y a déjà des formations qui suggèrent de vous identifier à des personnages de bandes dessinées comme Astérix, à modéliser ou adopter les stratégies des génies comme Einstein, à intérioriser différents archétypes comme le guerrier, le fou du roi, les dieux ou déesses de la mythologie pour vous surpasser. En fait, vous avez le choix et tout dépend de vos attirances culturelles, de votre référentiel social ou de votre réseau d'influence. Pour éviter le dédoublement de personnalité, nous vous proposons un jeu d'écriture créative. Commencez par vous laisser attirer par un objet parmi ceux qui vous entourent; puis, jouer à vous mettre dans la peau de cet objet. Ensuite, à partir des caractéristiques que l'objet vous inspire, transposez-les à votre personne. Amusez-vous à vous décrire à partir de ces caractéristiques. Vous serez surpris des découvertes que vous ferez à votre sujet.
Découvrez ce qui arrive lorsque l'on se prend pour quelque chose d'autre. Exemple de ce jeu d'écriture: Se mettre dans la peau d'un objet: Devenir un foulard
Rassurez-vous, vous ferez beaucoup mieux. Envoyez-nous votre métaphore.
Sous des airs anodins, le «Portrait chinois», reste un outil déclencheur fort utilisé dans les rencontres de toutes sortes à travers le monde. Or, ce qui fait l'intérêt de ce «portrait chinois», c'est le fait que mis entre les mains d'un animateur compétent, il deviendra un outil de présentation de soi très révélateur. De fait, l'intérêt de cet outil d'animation réside davantage dans la façon d'explorer de manière créative, en individuel et/ou en groupe, la signification des sujets choisis par chacun. En fait, Il s'avère nécessaire de savoir faire des liens entre les différents objets auxquels la personne s'est identifiée. Tentez votre chance, comment interprétez-vous ce portrait chinois? À quel type de personne auriez-vous affaire? Dans quel état d'esprit peut-elle être? Lui feriez-vous confiance?
Vous voulez partager votre interprétation, envoyez-nous le résultat de vos réflexions.
Portrait chinois de Nicole Cournoyer
Si j’étais | Je serais |
Un animal | Castor |
Un vêtement | Cape de magicien |
Un mets ou plat cuisiné | Salade de fruits |
Un moyen de transport | Remorque dépanneuse |
Un meuble | Coffre au trésor |
Un accessoire | Une boîte à surprise |
Un personnage de BD | Léonard |
Un(e) chef ou leader | Marie Curie |
Une vedette ou artiste | Miro |
Une marque d’automobile | Scout International |
Vous animez des cercles de créativité et cercles des leaders; vous êtes responsable d'équipe de résolution de problèmes; vous discutez avec des groupes de visionnaires; vous aimez vous ressourcer lors de vos pauses créatives. Vous trouverez des éléments de réflexions liés:
Pour explorer nos talents littéraires, découvrir un ressourcement en créativité ou enrichir votre «capital intellectuel»: Visitez la section, Ressources en créativité.