Firme de consultation et de formationPerspectives XXI Inc, 25 ans de créativité et d'innovation.
Vous êtes ici: Accueil > Auteurs en créativité, créateurs et artistes > Ken Robinson > En quoi l'école tue la créativité

Ken Robinson : Comment l’école tue la créativité

"How schools kill creativity" - Cette conférence de Ken Robinson à TED Talks en 2006, est une présentation spécialement drôle et inspirante malgré le sérieux du sujet qu'est l'éducation. Ken Robinson se livre à un plaidoyer en faveur d'une éducation artistique et créative des enfants. Compte tenu qu'il nous est impossible de savoir ce que nous réserve le futur, il nous incite à user de sagesse face à ce futur insaisissable. Pour lui, l'éducation artistique doit être considérée comme égale à l'éducation académique afin de préserver la créativité de nos enfants et mieux se préparer pour ce futur inconnu.

Tout comme TED, célébrons le présent de l’«imagination humaine » et évitons de tuer la créativité. Voici les idées de solutions de Ken Robinson que nous avons retenues suite au visionnement de "How schools kill creativity":

Traiter l’éducation artistique comme aussi importante que l’éducation académique:

  • Éviter le gaspillage des talents fabuleux de nos enfants par la stigmatisation et la dévalorisation des matières artistiques.
  • Éviter l’inflation académique par l'unique valorisation des matières utiles au travail ou au long processus d’accès à l’université.

Offrir à nos enfants une éducation adaptée à un futur insaisissable:

  • Voir la créativité en chaque personne et la richesse de la capacité humaine. Robinson définit la créativité en ces termes : «En fait, la créativité que je définis comme le processus d’avoir des idées originales qui ont de la valeur le plus souvent, provient de l’interaction de différentes façon de voir les choses».
  • Repenser notre vision de l’intelligence et les principes fondamentaux de l’éducation des enfants. Robinson indique que l’intelligence est variée [Nous pensons le monde de façon visuelle, auditive, kinesthésique], dynamique [Il y a interaction de différentes façons de voir les choses] et distincte [Certains ont besoin de bouger pour mieux penser].

Utiliser l’imagination humaine de façon sage pour mieux vivre dans ce futur inconnu.

Il faut savoir :

  • Voir la richesse de notre capacité créative
  • Voir nos enfants comme l’espoir qu’ils représentent
  • Éduquer de façon complète nos enfants afin qu’ils puissent vivre dans ce futur
  • Aider nos enfants à faire quelque chose de leur futur.

La transcription de la conférence TED est disponible en français.

  • Livres de Ken Robinson
  • Trois autres livres de Ken Robinson disponibles en français