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Innover sans disparaître: Mieux gérer la créativité au sein de l’entreprise

Format: Extrait de document
Auteure: Nicole Cournoyer
Date: Juillet 2001

Veuillez noter: La version complète de ce texte est actuellement disponible uniquement pour les participants à nos formations en créativité.

Avis au lecteur

Sans être exhaustif, ce texte s’offre à vous afin de vous permettre d’examiner l’apport essentiel de la créativité au développement organisationnel de l’entreprise et de l’organisation. Il vous indique des moyens susceptibles de faciliter le développement de la créativité auprès de vos ressources humaines. Notre intention est surtout liée au désir de partager nos réflexions suite à la lecture des auteurs cités et dont vous trouverez les références dans la bibliographie. Espérant que cette formule vous permettra de gagner un peu de temps et de provoquer assez de curiosité pour investir davantage dans une démarche stimulant le potentiel créatif des personnes.

Table des matières

  • Avis au lecteur - p. iii

  • Introduction - p. 7

  • L'apport de la créativité dans l'organisation - p. 8

    • La créativité, une ressource recherchée - p. 8

      • Le potentiel créatif, un atout pour le gestionnaire - p. 8

    • La créativité, un concept à définir - p. 8

      • À la fois processus intellectuel et aptitude - p. 8

    • Les principaux apports de la créativité - p. 9

      • Découverte, invention, innovation, développement et prévention - p. 9

  • Une culture de l'innovation pour une croissance durable - p. 10

    • Combiner vision et créativité, un avantage concurrentiel - p. 10

      • Des gestionnaires visionnaires doués de capacité créatrice - p. 10

    • Gérer le processus de croissance et de créativité - p. 10

      • La croissance et la créativité, un processus de développement progressif orchestré avec art et discipline - p. 10

    • Le développement organisationnel - p. 11

      • Définition du développement organisationnel - p. 11

    • Planifier à partir d'une stratégie globale d'intervention - p. 11

      • Un ensemble de système pour améliorer la structure et le fonctionnement de l'organisation - p. 11

    • Une mission inspirante pour trouver un sens au développement organisationnel - p. 12

      • Les aspirations qualitatives motivent davantage le développement organisationnel - p. 12

    • Trouver un juste équilibre entre la gestion des activités du passé, du présent et du futur - p. 12

      • Rebondir grâce à sa capacité innovante - p. 12

    • Protéger les nouvelles activités à partir d'une méthode de pensée à trois horizons - p. 13

      • Gérer simultanément les trois horizons de croissance - p. 13

  • Un management innovateur pour faire fructifier le potentiel créatif - p. 14

    • Faire de l'objectif de croissance, une obsession partagée par la direction - p. 14

      • Une implication sans faille de l'équipe de direction - p. 14

    • Savoir découvrir les opportunités cachées - p. 14

      • Diagnostiquer la croissance, c'est d'abord savoir observer - p. 14

    • Exploiter le potentiel de la passion - p. 14

      • Les activités nouvelles, une question de vibration - p. 14

    • S'entourer de ressources humaines non reproductibles : un avantage concurrentiel inimitable - p. 15

      • Recruter soigneusement des cadres motivés - p. 15

    • Rassembler des individus sachant s'accorder aux activités de chaque horizon - p. 15

      • Choisir des individus compétents adaptés aux activités qu'ils dirigent - p. 15

    • Différencier les systèmes de plan et de budget - p. 15

      • Adopter des systèmes de management distincts - p. 15

    • Une démarche en escalier de croissance pour les activités d'innovation - p. 16

      • Investir progressivement dans des nouvelles initiatives - p. 16

    • La synergie des équipes, un facteur déterminant - p. 16

      • Partager une même passion, une même vision - p. 16

    • Trois profils de direction : gestionnaire, bâtisseur, visionnaire - p. 16

      • Constituer des équipes de direction en dosant les différents profils et instaurer un leadership partagé - p. 16

    • Un signe distinctif, les performances mentales - p. 17

      • Protéger et promouvoir la créativité, un nouvel avantage - p. 17

    • Le savoir : La mesure de la valeur de l'entreprise - p. 17

      • La créativité, un outil d'apprentissage - p. 17

      • Augmenter le capital intellectuel par l'acquisition des capacités créatives - p. 18

      • Une différence entre fonctionner efficacement et faire progresser l'entreprise - p. 18

    • Un nouveau management : libérer la créativité - p. 18

      • Conduire le changement, une oeuvre créatrice - p. 18

      • Investir dans des têtes bien faites - p. 19

    • Faire son propre diagnostic : Définir et évaluer les actifs créatifs. - p. 19

      • Dégager la nature et l'étendue de votre potentiel créatif - p. 19

    • De l'organisation formelle à l'organisation informelle - p. 19

      • Transformer la hiérarchie en réseau par une communication éclatée - p. 19

    • Apport essentiel des gestionnaires dans la pratique quotidienne - p. 20

      • Des activités de gestion favorables à la pratique quotidienne - p. 20

  • Prémisses favorables au développement des ressources humaines - p. 21

    • Considérer la formation comme un facteur de réussite - p. 21

      • L'approche systémique pour le développement des ressources humaines - p. 21

    • Lier la formation au plan de l'entreprise - p. 21

      • Développer des compétences en planification du système de formation - p. 21

    • La productivité, le développement organisationnel et la formation - p. 22

      • L'interdépendance du développement de l'organisation et du développement des ressources humaines - p. 22

      • Le développement organisationnel et la formation sont étroitement liés. - p. 22

    • Formation et formation en créativité, une même approche - p. 24

      • Circonstances justifiant la formation en créativité dans une entreprise - p. 24

    • La formation pour s'adapter au changement - p. 24

      • Former des agents de changement - p. 24

    • La formation, une question d'équilibre - p. 26

      • Répondre aux besoins de l'individu et aux impératifs de l'organisation - p. 26

      • Offrir des bonnes conditions d'apprentissage - p. 26

    • Un modèle de planification de la formation - p. 26

      • Les étapes de planification de la formation - p. 26

    • Implanter les projets de développement en créativité avec ces gestionnaires - p. 27

      • Une série d'actions et un environnement favorable - p. 27

  • Développement du processus de créativité dans l'entreprise - p. 29

    • Coordonner les plans d'intervention pour un développement efficace - p. 29

      • Permettre l'alternance de la créativité et de la logique - p. 29

    • Plan de développement de l'entreprise : créer un audit créativité - p. 29

      • Examiner le processus créatif de l'entreprise - p. 29

    • Développer le plan de développement des ressources humaines en tenant compte de la réalisation des projets créatifs - p. 31

      • Groupe de créativité, technologies nouvelles, rencontre des besoins des directions - p. 31

    • Adapter les programmes de formation aux objectifs désirés - p. 31

      • Élaborer les programmes pour combler l'écart - p. 31

    • Plan de formation ou devis de formation élaboré par un conseiller en créativité - p. 33

      • Avoir recours à un spécialiste de la créativité - p. 33

    • Plan d'apprentissage adapté à la formation du groupe de créativité - p. 33

      • Planifier une formation concernant les techniques, la communication et l'animation du groupe - p. 33

    • Plan d'apprentissage favorable à la stimulation intellectuelle des personnes - p. 34

      • Offrir des ressources pour stimuler et renforcir les apprentissages - p. 34

    • Implantation et gestion du changement : Réorganisation de l'environnement de travail - p. 34

      • Faire passer les idées du stade du brainstorming à celui de projets reconnus officiellement et budgétisés - p. 34

      • Placer la créativité au centre des préoccupations - p. 35

    • Évaluer l'impact de la formation sur les compétences - p. 35

      • Cibler les indicateurs les plus révélateurs du potentiel créatif - p. 35

      • Assurer un suivi du plan d'intervention - p. 37

  • Conclusion - p. 38

    • Liens d'interdépendance entre le développement organisationnel et le développement du processus de créativité dans l'entreprise - p. 38

    • Apport de la créativité pour la survie de l'entreprise - p. 38

  • Bibliographie - p. 40


Introduction

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise industrielle, d’un centre de recherche, d’un organisme publique, d’une fondation artistique, d’un concepteur de logiciel ou d’un individu, tous et chacun se trouvent, un jour ou l’autre, soit devant la situation de trouver une solution nouvelle à un problème, soit de trouver de nouvelles façons de gérer, soit d’améliorer ou de découvrir de nouveaux produits. C’est pourquoi l’apprentissage du processus de créativité et la valorisation du potentiel créatif des personnes représentent des conditions de développement personnel et organisationnel appréciables. De là l’intérêt d’examiner l’apport du processus de créativité au développement organisationnel au sein de l’entreprise.

Tout d’abord, nous étudierons l’importance pour l’entreprise de se réinventer afin d’assurer sa croissance durable. À cet égard, le modèle des trois horizons tiré du livre Horizons croissance de Baghai, Coley et White[1], nous servira de première référence. La méthode de pensée de Baghai et autres, lie la croissance de l’organisation à la réalisation d’activités innovatrices et à la présence des gestionnaires visionnaires au sein de l’entreprise. À l’aide de cette méthode, nous établirons les conditions préalables au développement de la créativité dans l’entreprise. Puis, à partir de l’approche de Joan Kao dans son livre Organiser la créativité, l’esprit du jazz [2] ,dans lequel il suggère d’orchestrer la créativité dans l’entreprise avec l’esprit du jazz, nous considérerons les nouvelles règles d’un nouveau management relevant à la fois de l’art et de la discipline. Ensuite, après avoir examiné les facteurs de la croissance durable de l’entreprise et l’avantage concurrentiel unique apporté par l’instauration d’une culture de la créativité au sein de l’entreprise, nous établirons les liens d’interdépendance qui existent entre le développement du processus de créativité et le développement organisationnel. À ce sujet, nous utiliserons l’approche recommandée lors du procédé de développement du système de formation en général et nous l’appliquerons à l’approche de développement du processus de créativité. Ce qui nous permettra de regarder la planification de la formation comme une approche systémique où l’on coordonne les objectifs des différents plans de développement selon les différents niveaux de décisions. Puis à la lumière de notre expérience au sein de notre entreprise et enrichie par les propos des différents auteurs cités dans ce texte, nous insisterons sur la pertinence de développer une approche globale de la formation afin de réaliser avec confort le développement la créativité dans l’entreprise ou l’organisation. Au terme de ces réflexions, nous serons à même de conclure sur la nécessité d’orchestrer harmonieusement les décisions et d’impliquer les décideurs de tous les niveaux dans l’intégration du processus créateur dans l’entreprise pour réussir le développement organisationnel grâce à l’instauration, l’organisation et la gestion de la créativité.


[1] BAGHAI, Mehrdad Stephen Coley et David White, Horizons croissance, Créer et entretenir l’alchimie de la croissance dans votre entreprise, Paris, Éditions Village mondial, 1999. 280 pages.

[2] Kao, John. Organiser la créativité, L’esprit du Jazz, Éditions Village Mondial, Paris,1998.192 pages