creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://www.creativite.net/mind-mapping-mind-map-tony-buzan-12/
Date d'impression: 25/11/2020 20:37:14 Heure de Montréal © 1998-2020 Perspectives XXI Inc.

Le Mind Mapping de Tony Buzan: Maximiser le pouvoir de votre cerveau

Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping

Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente.

Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants:

Pour une traduction libre en français du contenu de la vidéo, voir le texte ci-dessous.

Pour visionner la vidéo de Buzan, cliquez sur l'image suivante:

Mind Mapping: Maximise the Power of Your Brain par Tony Buzan

Traduction libre des propos tenus par Tony Buzan dans la vidéo

Qu'est-ce qu'une Mind Map?

Tony Buzan présente la Mind Map comme un outil pour penser. La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau. Il affirme que la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.

Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau

Le processus du Mind Mapping se veut simple et amusant. Buzan propose de commencer à dessiner au centre d'une page blanche, de relier les branches à l'idée centrale, puis connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite.

Buzan dit que le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d'idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau. Elles sont courbes, organiques et se forment librement contrairement à d'autres outils qui utilisent des lignes droites, structurées et uniformes.

Le cerveau fonctionne par visualisation et association

Tony Buzan ajoute que lorsque l'on pense à une chaise, on visualise habituellement une chaise à laquelle on peut associer une multitude d'idées. Le cerveau fonctionne par visualisation et association. La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots , ne fonctionne pas selon lui. En fait, elle est même contre-productive. C'est parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. Selon lui, l'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion.

Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes

Dans une Mind Map, les branches sont toujours en forme de ligne courbe, parce que c'est la façon dont la nature s'exprime. Selon lui, si les branches sont en ligne droite, cela les rend rigides, similaires et ennuyeuses. Le cerveau devient donc malheureux de voir ces lignes droites au lieu d'être attiré et d'apprécier la beauté des courbes.

Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche

Tony Buzan insiste pour que lors de la structuration des idées à l'aide de Mind Maps, chaque branche contienne qu'un seul mot. Il explique qu'il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles.

Par exemple, si on écrit «Tony Buzan» sur une branche, on perd de la flexibilité, car chaque association devra être en relation avec les deux mots simultanément, alors qu'en écrivant sur des branches indépendantes, «Buzan» et «Tony», on est libre d'associer un plus grand nombre de mots. On pourra ainsi associer au nom de famille «Buzan» l'histoire du nom de famille, le père, la mère, le frère, etc. Un seul mot par branche vous permet d'obtenir plus de liberté, plus de créativité et plus de clarté.

Les branches d'une Mind Map doivent idéalement avoir la même longueur que le mot. Ainsi, la proximité des mots et de leur connexion dans l'espace permet de renforcer l'association existante entre eux.

Le processus du Mind Mapping et la stratégie des génies

Buzan souligne que des études réalisées à l'Université de Londres démontrent que les personnes qui imaginent et visualisent en couleur et en image performent mieux lors des processus d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, lors de l'utilisation de la technique du Mind Mapping, il insiste sur l'importance d'utiliser des couleurs et des images pour représenter les idées. Il souligne que tous les grands génies, tels Léonard DaVinci, Darwin et Beethoven, ont utilisé l'association comme technique de créativité au cours de leur processus de création.

Technique du Mind Mapping de Tony Buzan: Application créative

La technique du Mind Mapping de Tony Buzan représente un outil simple et efficace dont les règles de fonctionnement sont reconnues et bien établies chez les praticiens de cette méthode. Certains appliquent à la lettre la technique selon les règles proposées par Buzan. D'autres développent leur propre style à partir de cette approche. L'important, c'est d'être en mesure de générer plus facilement des idées par association de mots et d'images, de mieux organiser les idées et de pouvoir les visualiser et les présenter dans un contexte global. On vous invite à observer différents styles de schémas heuristiques, cartes heuristiques, cartes mentales et topogrammes. Dessinés à la main sur papier en version de travail ou construits à l'ordinateur à l'aide de logiciels d'idéation, les différents exemples de cartes présentent une utilisation personnelle de la technique du Mind Mapping, sont le résultat d'une pensée créative et la manifestation d'un style personnel de création de cartes mentales, schémas heuristiques, diagrammes d'idées ou cartes à bulles. Notez que vous ne retrouverez pas nécessairement dans les exemples une application rigoureuse des règles du Mind Mapping de Tony Buzan. Retenez que ce qui est important, c'est de savoir s'approprier progressivement cette méthode heuristique, d'en retenir les aspects significatifs, de les transformer, de faire différemment afin de créer votre outil personnel reflétant votre manière de penser ou votre processus de création.