creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://www.creativite.net/mind-mapping-de-tony-buzan/mind-map.php
Date d'impression: 05/08/2020 05:49:27 Heure de Montréal © 1998-2020 Perspectives XXI Inc.

Réaliser une Mind Map selon les règles de l'art du Mind Mapping de Tony Buzan

Réaliser une Mind Map (schéma heuristique) selon la méthode du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'identifier les caractéristiques essentielles d'une Mind Map, les principes directeurs qui la sous-tendent et d'appliquer les règles heuristiques aux différentes étapes du processus de création.

Pour vous aider à dessiner une Mind Map selon la méthode de Tony Buzan, nous ajoutons dans les pages qui suivent des conseils, trucs et astuces. Puis, nous terminons par un exemple de Mind Map dont le sujet est : La création d'une Mind Map. Vous aurez ainsi les repères nécessaires pour faire une Mind Map!

Avant de penser à construire votre schéma manuscrit avec cette métode, assurez-vous de consulter quelques définitions relatives à la méthode du Mind Mapping (méthode du schéma heuristique) de manière à vous initier à ce sujet.

Méthode du Mind Mapping (schéma heuristique): Définitions

Mind Map - Dessine-moi l'intelligence


Canada
France

Voici des définitions relatives à la méthode du Mind Mapping qui vous aideront à mieux comprendre le processus de création d'une Mind Map (schéma heuristique). Tirées du livre Dessine-moi l'intelligence (1995) de Tony Buzan et Barry Buzan ou autres ouvrages de références, ces explications vous permettront de mieux saisir la pensée rayonnante et la définition du terme heuristique selon différents contextes d'application.

Pensée irradiante
«Pensée irradiante, du verbe « irradier », qui signifie « se propager à partir d'un centre » désigne des processus associatifs qui partent de, ou se greffent à partir d'un point central.» (Buzan, 1995)
Heuristique
La signification du mot heuristique peut varier selon le domaine d'application. Pour l'objet de notre démonstration, nous nous en tiendrons à une définition très simple applicable au domaine pédagogique. Ainsi comme nom commun, le mot heuristique peut se définir comme l'art d'inventer, de faire des découvertes. Alors qu'utilisé comme adjectif, on pense surtout à ce qui aide à la recherche, à la découverte.
Approche heuristique
Une approche heuristique se base sur des règles empiriques, c'est-à-dire des règles issues de l'expérience, de l'analogie ou de l'association. Contrairement à une approche mathématique, voir scientifique, une approche heuristique permet d'énoncer des relations, habituellement non-hiérarchiques et non-exclusives, sans nécessairement devoir en démontrer l'existence de façon logique. On peut parler d'une approche plus intuitive.
Schéma heuristique (Mind Map)
Le schéma «heuristique» est l'outil par excellence pour «cartographier» des réseaux d'idées difficiles à illustrer et pour traduire la relation entre des concepts abstraits. C'est l'aspect «heuristique» de la Mind Map, c'est-à-dire la représentation visuelle du chemin de la découverte qui le rend, simple, efficace et accessible. De fait, il est adapté au fonctionnement du cerveau qui, par nature, fonctionne de façon heuristique (par découverte successive et par association d'idées.)

«Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l'esprit. C'est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau.» (Buzan, 1995)
Application de la méthode heuristique
«La méthode heuristique [Mind Mapping] peut s'appliquer à tous les aspects de la vie où un apprentissage plus efficace et une réflexion plus claire peuvent améliorer les performances humaines.» (Buzan, 1995)

Au terme de ces explications concernant le mot heuristique, passons aux caractéristiques et principes directeurs relatifs à la Mind Map.