creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/etape-prealable-au-brainstorming/
Date d'impression: 30/09/2020 06:46:40 Heure de Montréal © 1998-2020 Perspectives XXI Inc.

Phase d'analyse de la situation, préalable au Brainstorming

Dans une démarche systématique de recherche de solutions, avant d'entreprendre la phase de recherche des idées, il convient de réaliser une bonne analyse de la situation. Pour des fins d'illustration, nous utiliserons l'exemple d'un mandat visant à trouver des idées avec un groupe à propos de la problématique suivante:

La difficulté de garder les jeunes dans la région XYZ.

Pour une animateur responsable d'animer le brainstorming, une analyse de la situation permet de s'assurer de bien comprendre le contexte, de clarifier la demande du client, de faire préciser le besoin, l'enjeu ou le problème, de valider avec le client les critères de la solution attendue.

Formuler la question et générer les idées

En tant qu'animateur du brainstorming, la première chose à faire est donc de s'assurer de bien comprendre la situation. Une bonne compréhension du problème permet à l'animateur du brainstorming de mieux gérer le processus de recherche des idées en initiant la réflexion créative par une question pertinente.

Pour aider à formuler la question, demandez-vous:

Qu'est-ce que le client veut?

Par exemple:

Mon client a besoin d'une solution intéressante, réaliste et novatrice pour garder les jeunes dans la région de XYZ d'ici ABC.

Cette information est un point de départ pour préciser, discuter ou valider avec le client l'orientation de la séance de brainstorming. L'animateur pourrait déjà formuler conjointement la question dans les termes suivants:

Comment garder les jeunes de 15 à 35 ans dans la région de XYZ?

Établir les critères de sélection pour mieux répondre à la demande

Pour bien orienter le sujet du brainstorming, l'animateur précise avec le client les critères de sélection de la solution. Ces critères servent de repères à l'animateur et d'indices au groupe pour trouver, améliorer et développer les idées émises lors de la recherche des idées. Ces critères aident à transformer en solutions applicables et perfectibles les meilleures idées sélectionnées.

Comment identifier les critères de sélection?

Demandez si cette idée, proposition ou solution était réalisée, quels en seraient les principaux avantages, bénéfices ou caractéristiques?

Exemples de critères de sélection applicables à notre exemple :

Formuler la question pour orienter la recherche des idées

Pour arrimer, la préoccupation du client, les critères de sélection émis par le client, la nécessité de trouver des idées intéressantes, réalistes et novatrices pour garder les jeunes dans la région, il est important de formuler la question en précisant les critères. La question pourrait être reformulée en ces termes:

Comment rendre la région XYZ

Voilà donc une question qui oriente la recherche d'idées dans le respect de la demande du client. Cette question risque également de fournir suffisamment de latitude lors de la séance de réflexion créative avec la technique du brainstorming. En fait, ce qui devient important c'est de trouver l'équilibre entre une question stimulante pour l'imagination et à la fois assez précise pour orienter vers la bonne cible.