creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/animation-de-brainstormings/
Date d'impression: 05/12/2019 15:26:06 Heure de Montréal © 1998-2019 Perspectives XXI Inc.

Comment l'animateur peut débuter l'animation du brainstorming

Prévoir une période de réchauffement des esprits pour créer la synergie du groupe

Pour faciliter la synergie du groupe, il est recommandé de prévoir une période de réchauffement cérébral avant de vous attacher à la recherche d'idées. Il s'agit de créer une atmosphère décontractée, de favoriser un état d'esprit et de délier les langues par des exercices de créativité courts, rapides et amusants.

Thinkertoys: 30 jeux pour dégourdir l'esprit, Michael Michalko

Nous vous suggérons de vous constituer une banque personnelle d'exercices de réchauffement pour l'ensemble de vos réunions. Le livre Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l'esprit de Michael Michalko, Éditions d'organisation, 2002 traduit de Michael Michalko, Thinkertoys, a hanbook of business creativity, Ten Speed Press, Berkeley, California, 1991, peut être une très bonne référence à ce sujet.

Lancer le brainstorming par une question simple et qui souligne les critères à respecter

Lancer le remue-méninges en formulant la question identifiée à l'étape d'analyse de la situation ou en reformulant avec le groupe la question en terme plus simple et respectant les principaux critères de sélection.

Souligner les critères de sélection?

Présenter les critères retenus par le client. Il arrive souvent que les principaux critères qui serviront à sélectionner les meilleures idées soient déjà formulés par un responsable ou le commanditaire Rappelez-vous ce qui a été fait lors de l'analyse de la situation, demandez-vous en présence du groupe cette fois-ci si cette idée, proposition ou solution était réalisée, quels en seraient les principaux avantages, bénéfices ou caractéristiques? Reprenons notre exemple de critères de sélection:

Il est possible que l'animateur ou le groupe décide de proposer de nouveaux critères pour innover davantage. Souvent, on part de l'idée d'une situation idéale pour ajouter un nouveau critère. De plus, pour faciliter une animation adaptée aux participants du brainstorming, on peut reformuler dans nos propres mots ou rendre plus spécifique. Souvenez-vous de la question formulée à partir de l'exemple précédemment: Comment garder les jeunes de 15 à 35 ans dans la région XYZ? Cette question peut être reformulée en ajoutant un critère supplémentaire ou en étant plus spécifique. Ce qui peut se reformuler ainsi:

Comment rendre la région XYZ:

Si vous avez à travailler avec un groupe de débutant, nous vous conseillons de travailler avec un critère à la fois. Rappelons que les principaux critères serviront à classer, regrouper et améliorer les meilleures idées ultérieurement. Cependant, le choix de la solution retenue est souvent déterminée par les critères formulés par le client plutôt que par l'animateur ou le groupe. Cependant, dans un contexte d'idées réellement révolutionnaires, on peut toujours négocier.