creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://www.creativite.net/art-pratique-de-la-creativite-julia-cameron/
Date d'impression: 19/04/2024 20:33:23 Heure de Montréal © 1998-2024 Perspectives XXI Inc.

L’art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif par Julia Cameron

L’art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif par Julia Cameron

L'art pratique de la créativité

Walking In This World

Guide pratique de la créativité artistique au quotidien et cheminement spirituel par l'art

Écrit par l’artiste américaine, Julia Cameron, L’Art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif (Walking In This World) s’adresse aux artistes et à tous ceux intéressés au développement de leur créativité. Ce livre propose des réflexions au sujet des problématiques inhérentes au processus de création, une démarche de développement personnel susceptible d'améliorer la pratique quotidienne de la créativité et un point de vue particulier situant l'art en tant que pratique spirituelle.

Des conseils pour faciliter le processus de création

Julia Cameron commence les différents chapitres de ce livre à partir d'une réflexion sur des thématiques liées aux obstacles rencontrés dans la vie d'artiste. Elle prend bien soin de partager les leçons de vie et de distribuer des conseils pour remédier aux problèmes rencontrés en soulignant l'importance pour chacun de respecter ses valeurs profondes. De plus, elle présente des moyens simples et efficaces pour faciliter le processus de création au quotidien.

Pages du Matin, Rendez-vous d’artiste, Promenade hebdomadaire: Des outils pour s'exprimer, rêver et méditer

Reprenant les outils de base présentés dans son livre Libérez la créativité comme les Pages du Matin (qui consiste à livrer trois pages d’écriture automatique chaque matin) et les Rendez-vous d’artiste (périodes réservées à la curiosité et aux découvertes), Cameron suggère d'ajouter la Promenade hebdomadaire comme discipline favorable au développement du potentiel créatif. De fait, elle nous incite à considérer la rédaction des Pages du matin comme une «tâche» propice à clarifier l’esprit, identifier ses véritables valeurs et aider à suivre son programme de vie. Elle présente de nouveau les Rendez-vous d’artiste comme servant davantage à faire le plein d’énergie, à se faire plaisir et s’offrir du temps et de l’espace pour rêver. Enfin, elle invite le lecteur à la Promenade hebdomadaire qui consiste à prendre une longue marche d'une quarantaine de minutes pour élargir les horizons, être en contact avec ses pensées, le monde des idées et la nature.

Un cours de créativité en douze séquences principales

Le contenu de ce livre, ponctué de nombreuses citations de différents auteurs, d’exercices de réflexion sous forme de questions associées aux différents thèmes, de suggestions d'activités d’exploration, permet au lecteur d’être accompagné progressivement dans la construction ou la restauration d’un environnement favorable à l’expression de soi et au développement artistique. Les différents sujets abordés comprennent des exemples et témoignages en relations avec les thématiques qui se déclinent en douze chapitres principaux. Les différentes thématiques sont l’occasion de présenter des conseils et des stratégies susceptibles de faciliter votre cheminement artistique:

Des conseils et stratégies pour une vie créative : Posez des gestes positifs quotidiennement

Voici reformulées différemment quelques unes de ces suggestions:

Choisissez vos relations affectives et vos collaborations créatives

Entourez-vous de relations qui vous supportent émotionnellement et créativement afin de partager votre énergie créative dont la source réside dans votre essence personnelle. Julia Cameron, souligne l’importance d’avoir et d’imaginer un ami artiste pour recevoir des encouragements. Elle nous donne d’ailleurs sa description de ce «supporter imaginaire», l'ami artiste ou compagnon de créativité dans ce qui suit:

«Ami artiste doté d’un enthousiasme et d’une générosité authentique envers moi et mon travail. Personne qui saura partager mes espoirs, mes rêves et mes déceptions, qui me gâtera un peu, qui m’encouragera beaucoup, qui croira en moi quand je n’arrive plus moi-même à croire en moi. Personne qui peut dire sincèrement «C’est beau ce que tu fais. Comme toi.» (Cameron, p.294)

L’art, une communion à cœur ouvert au service de l'humanité partagée qui prend racine dans le divin

Ce que l'on retrouve comme toile de fond dans cet ouvrage de Julia Cameron, c'est de considérer l’art et je la cite: «... comme ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire une inspiration humaine dédiée à la communication et la collectivité. Nous «communions» par l’art, aussi grâce aux forces de l’inspiration quand nous travaillons, que grâce aux humains que nous rencontrons et qui éprouvent ces forces à travers notre travail. Communier aux autres, c’est se syntoniser sur le monde le cœur ouvert, chose qui est impossible si nous pensons qu’à nous.» (Cameron, p.357)

Plus loin, elle ajoute : «…, nous avons perdu la notion que l’art était au service à l‘humanité. Nous avons renoncé à notre droit inné de créateurs ainsi qu’à la notion profonde que l’art était la force agissante de l’âme, pas celle de l’ego. Chaque fois que nous ramenons l’art sur le plan du sacré, chaque fois que nous en faisons un geste de service à l’humanité sous quelque forme que ce soit, ne serait-ce que sous celle de la beauté ou de la vérité ou encore mieux sous celle de la contribution plus personnelle, nous retrouvons une fluidité créative et un amoindrissement de nos doutes. Quand nous écoutons, nous créons des oeuvres qui vaudront la peine d’être entendues. Par la même occasion, nous entendrons battre le cœur de notre humanité partagée, qui trouve ses racines dans le divin.» (Cameron, p.357)

Puis, elle termine ainsi, «On pourrait dire que la créativité est une forme de prière, une forme de remerciement et de reconnaissance pour toutes les choses pour lesquelles nous devons éprouver de la gratitude, tout en marchant en ce monde.» (Cameron, p.365)

Un livre qui parle d'un mieux-être intérieur et d'une pratique de la créativité teintée de spiritualité

Nous recommandons ce livre aux personnes qui veulent se sensibiliser aux conditions favorables au processus de création. Nous le croyons utile également aux individus qui désirent remettre de la joie dans leur vie et l’orienter dans le sens d’une pratique quotidienne de la créativité. Il ne manquera pas d’intéresser ceux qui veulent ralentir et rassembler leurs forces créatives en suivant une démarche guidée pendant douze semaines. Il constitue une bonne référence pour les intervenants en art thérapie et ceux qu'ils accompagnent. Enfin, les artistes qui poursuivent une démarche spirituelle à travers l’art et qui comme Aristote  savent que «…dans toutes les choses de la nature, il y a une parcelle de merveilleux» ne manqueront pas de s’en inspirer pour se ressourcer ou se conforter dans leur «pèlerinage» intérieur.

CAMERON, Julia. L'art pratique de la créativité: le pèlerinage de l'être créatif. Traduction de Walking in this World: the Pratical Art of Creativity par Annie J. Ollivier. Éditions du Roseau, Montréal, 2004. 367 pages

Autres ouvrages de Julia Cameron traduits en français

Pour orienter votre choix parmi les autres ouvrages de Julia Cameron traduits en français, consultez les pages dédiées aux différents titres Libérez votre créativité, L'art pratique de la créativité, et La Source de la créativité, l’Art de la persévérance.

Méthode et présentation par Julia Cameron

Vous pouvez visionner des présentations vidéos par Julia Cameron des outils de base de la méthode «Chemins de la créativité».